REGLEMENT DES CHALLENGES 2023
Deux nouveautés cette année- on peut s'adjoindre à l'inscription 3 joueurs externes au club (au lieu de 2 avant)- ils peuvent venir de ligues limitrophes (au lieu de la même ligue avant) pour permettre aux clubs "frontaliers" de résoudre des difficultés d'effectifs
-
REGLEMENT DES CHALLENGES 2023 - Rôle des capitaines
1. En l’absence de juge-arbitre, c’est le CAPITAINE de l’équipe qui reçoit, qui le remplace et signe la feuille de match dans l’encadrement « juge‐arbitre ». Il est responsable de la rencontre et du respect de l’application du règlement des Challenges.
2. Il doit demander la liste des joueurs et vérifier leur identité ainsi que leur licence libellée 2023 sur laquelle doit être indiquée la mention « compétition autorisée ».
3. Pour chaque rencontre, le capitaine de l’équipe qui reçoit, devra contacter celui de l’équipe adverse et lui proposer plusieurs dates envisageables. En cas d’impossibilité ou de refus d’accord sur une troisième date, le club qui reçoit pourra demander le forfait de l’équipe adverse après accord de l’organisation des Challenges AFTS+
4. Il est recommandé de prévoir d’avance les dates des rencontres. Les dates indiquées sur le calendrier sont des dates indiquant l’intervalle entre lesquels les rencontres doivent se jouer.
5. Dans le cas où un club demande à jouer sur terrain adverse, alors qu’il doit recevoir, il devra fournir les balles et la feuille de match.
6. Dans le cas d’une interruption d’une rencontre, l’équipe qui s’est déplacée pourra demander le report du match sur le terrain de son choix.
7. En cas de litige entre les équipes, la réclamation doit être consignée sur la feuille de match avec l’heure et la signature des deux capitaines. La feuille de match sera transmise à la Commission des litiges AFTS+ qui statuera en premier et dernier ressort.
Formats des rencontres et ordre des matchs
- 8a Formats des rencontres
- 1 Les parties de simples
- - des catégories 35 et 45 sont disputées selon le format 1 FFT : au meilleur des trois manches avec application du jeu décisif à 6/6 dans toutes les manches,
- - celles des catégories 50 et plus sont disputées selon le format 2 FFT : jeu décisif à 6/6 dans les deux premières manches, en cas d’égalité à une manche partout remplacement de la 3ème manche par un super-jeu décisif en 10 points
- 2 Les parties de doubles
- - de toutes les catégories Caren et Camus de moins de 70 ans se jouent selon le format 2 FFT : jeu décisif à 6/6 dans les deux premières manches et en cas d’égalité à une manche partout remplacement de la 3ème manche par un super-jeu décisif en 10 points
- - celles des Caren 70 et plus, Camus 70 et Beust-Contet se jouent selon le format 1 FFT : au meilleur des trois manches avec application du jeu décisif à 6/6 dans toutes les manches.
- 8b Ordre des matchs
-
Si 3 simples et 1 double (les joueurs 2 et/ou 3 pouvant jouer le double) :
En cas de 2 terrains disponibles seulement: simple 2 et simple 3 puis simple 1 et double
En cas de 3 terrains disponibles: les 3 simples d'abord puis le double
Le temps de repos entre la fin d'un simple et le début d'un double pour joueur participant aux 2 épreuves est de 30 minutes.
Si 2 simples et 1 double ( les joueurs de simples ne pouvant jouer le double): simple 2, puis simple 1 puis double.
Le double peut débuter avant la fin des simples.
En fonction d'impératifs locaux les deux capitaines peuvent modifier ces dispositions par accord mutuel. En cas de désaccord les règles ci-dessus s'appliquent.
- Engagement des équipes, participation aux épreuves
9. Inscription : une équipe doit comporter trois joueurs au moins. La LISTE D’ENGAGEMENT peut inclure jusqu’à 8 joueurs, tous inscrits par ordre décroissant de classement. Seuls les classements des trois premiers sont comptabilisés pour calculer le poids de l’équipe pour la composition des poules.
10. Lors de l’inscription, un club pourra s’adjoindre de 1 à 3 joueurs licenciés dans d’autres clubs, avec l’accord de ceux-ci, dans la même ligue ou dans les ligues limitrophes . Ce club sera le club référent qui procèdera à l’inscription en ligne.
11 Remplacement d'un joueur : Les joueurs licenciés au club peuvent participer aux rencontres comme remplaçants, même s’ils ne sont pas inscrits sur la liste d’engagement, à condition de respecter l’ordre des classements. Le remplacement d'un joueur dans une équipe ne peut se faire qu’à classement égal ou inférieur à celui du joueur qu’il remplace.
12 Les classements évoluant chaque mois, c’est le classement valable le jour de la rencontre qui doit être utilisé ; ceci peut donc changer l’ordre des joueurs de la rencontre.
13. Un club peut engager des équipes de catégorie d’âge différentes avec les mêmes joueurs.
14. Un club peut engager plusieurs équipes dans la même catégorie d’âge, à condition que le premier joueur de l’équipe 2 soit d’un classement inférieur ou égal au troisième joueur de l’équipe 1. Les joueurs brûlés de l’équipe 1 ne peuvent pas jouer dans l’équipe 2. Les joueurs de l’équipe 2 peuvent jouer dans l’équipe 1.
15. Un joueur qui a abandonné en simple ne peut jouer en double.
- Feuille de match, résultats et classement des équipes
16. A la fin de la rencontre, la feuille de match doit être signée par les deux capitaines et un exemplaire conservé par chacun d'eux. L'équipe visitée est chargée de saisir le plus rapidement possible le résultat sur le site de l’AFTS+ www.aftsplus.fr. , Challenges, puis Gestion, option « saisie des résultats ».
- Le score noté est toujours le score victorieux, c’est la mention Victoire ou Défaite dans les cases prévues qui indiquera le vainqueur de la partie. En revanche, en cas d’abandon, le score est noté en commençant par l’équipe qui reçoit.
17. Si une équipe déclare forfait, l’équipe qui le demande doit l’enregistrer dans l’application « saisie des résultats » sur le site www.aftsplus.fr.
- C’est l’organisation des Challenges AFTS+ qui a la responsabilité de la saisie des résultats comptant pour le palmarès des joueurs, dans l’application de la FFT.
18. Décompte des points d’une rencontre :
a. chaque simple compte pour 1 point.
b. dans le cas de 3 simples et 1 double, le double compte pour deux points.
c. dans les autres cas, le double compte pour 1 point.
19. Classement de l’équipe dans la poule :
a. 2 points pour le vainqueur
b. 1 point pour le perdant
c. en cas d’égalité, c’est la différence entre le nombre de matchs, sets et jeux qui les départagera.
d. moins 1 point pour l’équipe qui fait forfait, 2 points pour l’équipe adverse. La rencontre est comptée gagnée par 3/0 (ou 5/0 selon catégorie) et les parties par 6/0 6/0 dans le classement.
e. en cas de partie perdue par WO, le point est attribué à l’adversaire et le score compté pour 6/0 6/0 dans le classement
f. en cas d’abandon en cours de partie, celle-ci est réputée perdue par celui qui abandonne et le vainqueur se verra attribuer tous les jeux restant à disputer au moment de l’abandon.
- A la fin de la saison tennistique
20. Poules : la remise des médailles pour l’équipe vainqueur et l’équipe finaliste se déroule à Paris ou en région. Dans le cas où l’équipe ne peut se déplacer, les médailles sont envoyées par La Poste.
21. Phases finales (Coupe André Contet) : les équipes arrivées premières de poule, disputent une phase régionale, puis les équipes qualifiées, une phase finale à Arcachon (en septembre 2023)
DEROULEMENT DES RENCONTRES
DAMES
Catégorie : CAMUS 35
La rencontre comprend 3 SIMPLES et 1 DOUBLE :
Les joueuses de SIMPLE peuvent jouer en DOUBLE.
Catégorie : CAMUS 45, 50
La rencontre comprend 3 SIMPLES et 1 DOUBLE :
La joueuse du simple n°1 ne peut pas jouer le double
La joueuse n°2 et la n°3 peuvent jouer le DOUBLE.
Catégorie : CAMUS 55, 60, 65 et 70
La rencontre comprend 2 SIMPLES et 1 DOUBLE :
Les joueuses de SIMPLE ne peuvent pas jouer le DOUBLE.
MESSIEURS
Catégorie: CAREN 35
La rencontre comprend 3 SIMPLES et 1 DOUBLE :
Les joueurs de SIMPLE peuvent jouer le DOUBLE.
Catégorie: CAREN 45
La rencontre comprend 3 SIMPLES et 1 DOUBLE. Le joueur du simple n°1 ne peut pas jouer le double Le joueur n°2 et le n°3 peuvent jouer le DOUBLE.
Catégorie : CAREN 55+ : 2 FORMULES d’engagement.
§ 1ère FORMULE : La rencontre comprend 3 SIMPLES et 1 DOUBLE Le joueur du simple n°1 ne peut pas jouer le double o Le joueur n°2 et le n°3 peuvent jouer le DOUBLE.
§ 2ème FORMULE : La rencontre comprend 2 SIMPLES et 1 DOUBLE o Les joueurs de SIMPLE ne peuvent pas jouer en DOUBLE.
Catégorie : CAREN 60 et 65
La rencontre comprend 3 SIMPLES et 1 DOUBLE :
Le joueur du simple n°1 ne peut pas jouer le double
Le joueur n°2 et le n°3 peuvent jouer le DOUBLE.
Catégorie : CAREN 70, 75 et 80
La rencontre comprend 2 SIMPLES et 1 DOUBLE :
Les joueurs de SIMPLE ne peuvent pas jouer en DOUBLE
.
DOUBLES BEUST-CONTET
Catégories : 50 et 65 (1 DOUBLE DAMES ‐ 1 DOUBLE MESSIEURS ‐ 1 DOUBLE MIXTE)
Les joueurs qui ont joué le double messieurs et les joueuses qui ont joué le double dames peuvent jouer en MIXTE mais l’un des deux doit être le moins bien classé du double qu’ils ont joué. Ceci ne s’applique pas dans le cas où les joueurs de l’équipe de double mixte n’ont pas joué en double messieurs et dames.