Règlement 2018
>>> Télécharger le pdf pour impression
REGLEMENT DES CHALLENGES : 2018
1. En l’absence de juge arbitre, c’est le capitaine de l’équipe qui reçoit qui le remplace et signe la feuille de match dans l’encadrement juge‐arbitre. Il est responsable de la rencontre.
2. Il doit demander la liste des joueurs et vérifier leur licence sur laquelle doit être indiquée « compétition autorisée ».
3. Afin d’éviter de surcharger les clubs aux heures d’affluence, les rencontres pourront se dérouler en semaine ou le week‐end selon les possibilités du club qui reçoit.
4. Pour chaque rencontre, le capitaine de l’équipe qui reçoit devra contacter celui de l’équipe adverse et lui proposer deux dates envisageables. En cas d’impossibilité ou de refus d’accord sur une troisième date, le club qui reçoit pourra demander le forfait de l’équipe adverse.
5. Il est recommandé de prévoir d’avance les dates des rencontres.
6. Dans les cas où un club demande à jouer sur terrain adverse, alors qu’il doit recevoir, ce dernier devra fournir les balles et la feuille de match.
7. Dans le cas d’une interruption d’une rencontre, l’équipe qui s’est déplacée pourra demander le report du match sur le terrain de son choix.
8. En cas de litige entre les équipes, la réclamation doit être consignée sur la feuille de match avec l’heure et la signature des deux capitaines. La feuille de match sera transmise à la commission des litiges via l’organisation Challenges AFTS+.
9. Les parties des catégories de moins de 65 ans sont jouées au meilleur des 3 manches, avec jeu décisif à 6/6 dans les 3 manches, à l’exception du double des catégories 3 simples 1 double pour lesquelles la 3ème manche est jouée avec application du super jeu décisif en 10 points.
Toutes les parties de toutes les catégories à partir de 65 ans sont jouées au meilleur des 3 manches avec jeu décisif à 6/6 dans les 2 premières manches et super jeu décisif en 10 points dans la 3 ème.
10. Un repos de dix minutes est facultatif avant une éventuelle troisième manche d’une partie de simple et ce, à partir des 45+ Dames et Messieurs, sauf dans le cas où la 3è manche est un super jeu décisif en 10 points.
11. Toutes les parties devront être jouées sous peine de la perte de la rencontre pour le club fautif.
12. Si une équipe déclare forfait, l’équipe qui le demande doit l’enregistrer dans l’application « saisie des résultats » sur le site www.aftsplus.fr
13. Il est nécessaire que la liste d’engagement comprenne les quatre meilleurs joueurs afin de pouvoir organiser des rencontres intéressantes.
14. Un club peut engager plusieurs équipes dans la même catégorie d’âge, à condition que le premier joueur de l’équipe 2 soit d’un classement inférieur ou égal au dernier joueur de l’équipe 1.
Les joueurs de l’équipe 1 ne peuvent pas jouer dans l’équipe 2.
Les joueurs de l’équipe 2 ne peuvent jouer qu’une fois dans l’équipe 1.
15. Remplacement d'un joueur : le remplacement d'un joueur dans une équipe ne peut se faire qu’à classement égal ou inférieur à celui du joueur qu’il remplace. Les classements évoluant chaque mois, c’est le classement valable au jour de la rencontre qui doit être utilisé. Ceci peut donc changer l’ordre des joueurs de la rencontre. Le classement d’un joueur remplaçant sera égal ou inférieur au classement du joueur qu’il remplace au jour de la rencontre.
16. L’équipe doit comporter quatre joueurs au moins, mais pour éviter un WO, dans le cas où une équipe ne peut assurer une rencontre qu’avec trois joueurs, son capitaine doit prévenir au plus tard la veille celui de l’équipe adverse et des dispositions spécifiques s’appliquent pour le décompte des points de rencontre voir art.23.e et f.
17. Un club peut engager deux équipes de catégorie d’âge différentes avec les mêmes joueurs.
18. Les joueurs licenciés au club peuvent participer aux rencontres même s’ils ne sont pas inscrits sur la liste d’engagement, à condition de respecter l’ordre des classements.
19. Il est possible de s’adjoindre un ou deux joueurs d’un autre Club, avec l’accord des deux Clubs quelle que soit la catégorie d’âge.
20. Un joueur qui a abandonné en simple ne peut jouer en double.
21. A la fin de la rencontre, la feuille de match doit être signée par les deux capitaines et un exemplaire conservé par chacun d'eux. L'équipe visitée est chargée de saisir le résultat sur l e site de l’AFTS+ www.aftsplus.fr , option « saisie des résultats ». C’est l’organisation de l’AFTS+ qui a la responsabilité de transmettre les résultats à la FFT pour les palmarès individuels, ce qui implique un décalage d’un ou deux mois pour voir son palmarès à jour.
22. Décompte des points d’une rencontre :
a. si elle est composée de 3 simples et 1 double, chaque simple compte pour 1 point, le double pour 2 points.
b. dans les autres cas, chaque simple et le double comptent pour 1 point.
23. Classement de l’équipe dans la poule :
a. 2 points pour le vainqueur
b. 1 point pour le perdant
c. moins 1 point pour l’équipe qui fait un forfait. Les 2 points sont acquis à l’équipe adverse.
d. En cas d’égalité, c’est le nombre de sets qui les départagera et ensuite le nombre de jeux.
e. Si l’équipe n’a que 3 joueurs et celle adverse est complète avec 4 joueurs, un simple n’est pas joué et son point est attribué à l’équipe adverse : dans le cas de 2 simples 1 double, c’est le simple n°2 qui n’est pas joué, dans le cas de 3 simples 1 double c’est le simple n°3. Le joueur du simple n°1 ne peut pas jouer le double, sauf pour la catégorie 35+, où tous les joueurs peuvent jouer en double
f. Si les deux équipes ne sont que de 3 joueurs, tous les matchs sont joués (2 simples et 1 double ou 3 simples et 1 double) et comptés normalement. Dans le cas de 3 simples et 1 double, le joueur du simple n°2 et le joueur du simple n°3 jouent le double et dans le cas de 2 simples et 1 double le joueur du simple n°2 et le 3ème joueur jouent le double. (On ne tient plus compte des dispositions spécifiques ci-dessous). Le joueur du simple n°1 ne peut pas jouer le double, sauf pour la catégorie 35+, où tous les joueurs peuvent jouer en double.
24. La remise des médailles pour l’équipe vainqueur et l’équipe finaliste de chaque poule se déroule à Paris en fin d’année sportive. Dans le cas où l’équipe ne peut se déplacer, les médailles sont envoyées par La Poste.
25. Phases finales (Trophée André Contet) :
a. pour les catégories moins de 60 ans : Les équipes arrivées premières de chaque poule, disputent une phase régionale puis les vainqueurs, une phase finale sur 3 jours à Arcachon (en septembre 2018)
b. pour les catégories plus de 60 ans : Les équipes arrivées premières de chaque poule sont conviées à participer directement aux phases finales à Arcachon sur une semaine en septembre 2018.
DISPOSITIONS SPECIFIQUES DAMES
Catégorie : CAMUS 35+ DAMES
La rencontre comprend 3 SIMPLES et 1 DOUBLE :
Les joueuses de SIMPLE peuvent jouer en DOUBLE.
Catégorie : CAMUS 45+, 50+ DAMES
La rencontre comprend 3 SIMPLES et 1 DOUBLE :
La joueuse n°2 ou la n°3 peut jouer le DOUBLE.
Catégorie : CAMUS 55+, 60+, 65+ DAMES
La rencontre comprend 2 SIMPLES et 1 DOUBLE :
Les joueuses de SIMPLE ne peuvent participer au DOUBLE.
DISPOSITIONS SPECIFIQUES MESSIEURS.
Catégorie: CAREN 35+ MESSIEURS
La rencontre comprend 3 SIMPLES et 1 DOUBLE :
Les joueurs de SIMPLE peuvent jouer en DOUBLE.
Catégorie: CAREN 45+ MESSIEURS
La rencontre comprend 3 SIMPLES et 1 DOUBLE
Le joueur n°2 ou le n°3 peut jouer le DOUBLE.
Catégorie : CAREN 55+ MESSIEURS
2 FORMULES d’engagement.
§ 1ère FORMULE : La rencontre comprend 3 SIMPLES et 1 DOUBLE
o Le joueur n°2 ou le n°3 peut jouer le DOUBLE.
§ 2ème FORMULE : La rencontre comprend 2 SIMPLES et 1 DOUBLE
o Les joueurs de SIMPLE ne peuvent pas jouer en DOUBLE.
Catégorie : CAREN 60+ MESSIEURS.
La rencontre comprend 3 SIMPLES et 1 DOUBLE :
Le joueur n°2 ou le n°3 peut jouer le DOUBLE.
Catégorie : CAREN 65+, 70+, 75+ et 80+ MESSIEURS
La rencontre comprend 2 SIMPLES et 1 DOUBLE :
Les joueurs de SIMPLE ne peuvent pas jouer en DOUBLE.
DOUBLES BEUST-CONTET, Catégories : 50+ et 65+
1 DOUBLE DAMES ‐ 1 DOUBLE MESSIEURS ‐ 1 DOUBLE MIXTE
Les joueurs qui ont joué le double messieurs et les joueuses qui ont joué le double dames peuvent jouer en mixte mais l’un des deux doit être le moins bien classé de leur double. Ceci ne s’applique pas dans le cas où les joueurs de l’équipe de double mixte n’ont pas joué en double messieurs et dames.