BULLETIN ADHESIONPRESENTATION DE L'AFTS+

Historique de l'AFTS+

HISTORIQUE DE L'AFTS

C’est en 2008, à la demande de la Fédération Française de Tennis, que notre association a pris le nom d’AFTS+ (Association Française de Tennis des Seniors plus) et donné à sa section sportive, qui regroupe ses équipes de compétition, celui d’ASTS+ (Association Sportive de Tennis de Seniors plus).

Elle succédait à l’AVT (Association des Vétérans du Tennis), fondée en 1944 et transformée en 1967 en AFVT (Association Française des Vétérans du Tennis) avec les encouragements de la Fédération Française de Tennis.

Entre temps, dès 1963, elle avait enregistré les adhésions de nombreux provinciaux et constitué jusqu’à quinze équipes engagées dans les séries des championnats de Paris, permettant ainsi de jouer en compétition à ceux qui ne le pouvaient pas dans leur club.

Par la suite, et toujours dans le même esprit, l’AFVT a élargi encore cette possibilité aux joueuses et joueurs de tous niveaux par quatre initiatives essentielles :

•  En 1990, lancement par Bernard Kuntz et André Contet des challenges Caren, Camus et Beust-Contet dont le succès national se vérifie par la participation actuelle de plus de 1000 équipes et 7000 participants(tes). Ces challenges bénéficient pour leur organisation et leur homologation d’une convention signée par la Fédération Française de Tennis et l’AFTS+. Notre section sportive ASTS+, orientée uniquement sur la compétition par équipes, est inscrite à la ligue de Paris depuis 1997 et participe activement à ces challenges.
  •  Parallèlement, l'AFVT mettait sur pied les coupes de France inter-ligues des 65+ et 70+, passées depuis sous l'égide de la FFT.
  • En 2001, à la demande de notre association, la FFT a créé un Championnat de France individuel pour les Dames er Messieurs 70+
  • En 2010, sous la même impulsion, ont débuté le challenge Marie-France Pelissier pour les Dames 75+, devenu en 2019 Championnat de France  et le challenge National Messieurs 80+

En représentant les intérêts des seniors plus auprès des organismes officiels ,l’AFTS+ maintient entre ses membres des relations d’amitié et de convivialité.

Depuis la création de l’association, de nombreuses personnalités se sont succédé à la Présidence, accordant à chaque mandat beaucoup de leur temps, leur compétence et tout leur dévouement.

Présidents de l'AFTS+ de sa création à ce jour

René Fabre

2014 à 2015

FOLLVEIDER PatrickPatrick Follveider

depuis 2015

Leur mention ne doit pas faire oublier toutes celles et ceux qui collaborent bénévolement et efficacement et qui permettent à l’AFTS+ de perdurer et de se développer.

LES PETITES HISTOIRES DE L’AFTS+

DENISE 3

Interview de Denise Follveider par Patrice SternPatrice Stern

Notre annuaire où figurent tous nos adhérents, donne beaucoup d'informations sur la création de l'Association de Vétérans devenue l'AFTS+, mais il nous a semblé intéressant de demander quelques anecdotes à Denise Follveider, notre Présidente d'Honneur, qui, depuis près de 60 ans, n'hésite pas à payer sa cotisation.

Elle nous rappelle qu'au tout début de l'Association, les femmes n'étaient pas admises, “ni au club, ni au banquet”. Puis, sous l'impulsion de Colette Beust et des autres nations qui acceptaient les femmes, celles-ci furent acceptées ! Pour notre plus grande joie aujourd'hui !

Les fondateurs ont eu l'idée de créer l'Association dès 1941, mais, vu les circonstances, il a fallu attendre le débarquement pour que le 18 juillet 1944 soit réellement créée l'Association des Vétérans du Tennis. Les membres d'honneur étaient deux présidents de la FFT, Raymond Rodel et Pierre Gillou, (qui était aussi président du Racing). Des noms célèbres faisaient partie de l'Association, Jean Borotra, Jacques Brugnon, ces fameux “Mousquetaires”. On trouve aussi le père du compositeur, Loulou Gasté, mari de Line Renaud, qui tous participaient à nos banquets. Et Denise nous fait part d'une idée non réalisée : le concours du plus bel athlète “Vétéran et de Miss Vétéran” !!

Le Roi de Suède, Gustave V était membre d'honneur, passionné de tennis, il n'abandonnera sa raquette qu'à 87 ans ! Denise nous rappelle aussi que les membres du Comité Directeur avaient, dans l'ensemble, des professions libérales : notaire, avocat, docteur en pharmacie, négociant… voire rentier. Ceux-ci n'hésitaient pas, après leur partie de tennis et leur repas plutôt arrosé, à finir leur après-midi par des parties acharnées de 421. (Notables et ouvriers jouaient donc au même jeu !)

Avec nostalgie, Denise souligne que tous les Championnats Vétérans de Paris ou de France, se déroulaient au Stade Roland Garros.

Dernier point évoqué, c'est dès octobre 1944, la création d'une commission d'entraide pour ceux qui sont dans le besoin. Avec notre opération “Bourses AFTS+” pour les enfants moins favorisés, nous sommes satisfaits d'avoir fait revivre cette notion d'entraide !

Beaucoup d'anecdotes encore sur lesquelles nous reviendrons un jour.

Denise, que nous remercions, est prête à les commenter !

VETERAN OBJETUn peu de lecture pour les plus anciens ... Il y a près de 76 ans !

Ecrit tout petit sans images...

VETERAN 1VETERAN 1VETERAN 1VETERAN 1VETERAN 1VETERAN 1VETERAN 1VETERAN 1

Challenges

AFTS GESTION SPORTIVE